Voici comment débrancher un autoradio avec GPS et le remplacer par un autre

Si vous en avez assez de l’autoradio avec GPS d’origine de votre voiture, et êtes décidé à le remplacer par un autre offrant  plus d’options, ce ne sont pas les nouveaux modèles qui manquent, mais la difficulté se situe au niveau du débranchement de l’ancien et de l’installation du nouvel appareil. En principe, il vous faut faire appel à un spécialiste dans le domaine de l’autoradio avec système GPS pour bien vous occuper de ce travail

Or, il est possible d’économiser de l’argent en faisant vous-même l’opération, c’est-à-dire, débrancher et retirer l’ancien et l’installation du nouvel autoradio avec GPS. Peut-être que vousvous demandez bien comment vous allez réussir un tel exploit ? Eh bien, vous n’avez qu’à suivre scrupuleusement les démarches que nous allons vous montrer dans cet article !

Tout d’abord, il est bon de vous assurer si vous pouvez faire toute l’opération ou non

En général, c’est oui si vous vous en sentez capable et en avez la volonté. Il suffit de quelques connaissances en équipements électroniques du tableau de bord en particulier. Ce serait perdre inutilement de l’argent si l’utilisation desoutils comme les pinces, les multimètres… vous est familière.

Mais si ce n’est pas le cas, et que vous ne vous sentez pas capable de retirer l’autoradio avec GPS d’origine et d’installer le nouveau à la place, ne vous culpabilisez pas en faisant appel à un technicien spécialisé pour le faire.

Or, si vous vous trouvez dans une autre catégorie des gens qui hésitent entre les deux cas, prenez le temps de lire l’article jusqu’à la fin : alors, si vous ne vous sentez pas toujours capable de le faire, n’insistez plus et faites appel à un installateur, mais si les conseils vous ont éclairés sur bien des choses, vous pouvez, sans crainte, passer à l’action, c’est-à-dire, remplacer l’ancien autoradio avec GPS par un autre plus moderne.

Les procédures pour retirer l’autoradio avec GPS d’origine

Évidemment, il  faut retirer l’autoradio avec GPS d’origine de sa place avant de pouvoir faire quoi ce soit, vous devez alors disposer des outils nécessaires pour cette opération, les plus importants sont : les tournevis cruciformes et plates, des outils pour dénuder les fils, de pinces, et les outils fournis dans un kit et livrés avec l’autoradio avec GPS.

Débranchez le câble sur la borne négative de la batterie de la voiture et isolez-le (une mesure de sécurité pour éviter les courts-circuitsqui pourraient provoquer jusqu’à un incendie mortel).C’est après que nous allons voir comment retirer l’autoradio avec GPS d’origine. Cette opération consistera d’abord par le retrait d’une ou plusieurs garnitures du tableau de bord.

Quand c’est fait, vous pouvez voir et dévisser les vis qui fixent l’ancien autoradio avec GPS sur sa place. N’oubliez pas de bien vérifier les autres vis qui pourraient être cachées de votre vue et empêcher le retrait de l’ancien poste sans GPS de voiture (vérifiez notamment derrière les boutons de commande ou derrière les évents). Bref, tant que l’appareil refuse de bouger de sa place, vous devez toujours chercher la vis que le retient.

Comment procéder à l’installation de l’autoradio avec GPS de remplacement ?

Quand l’opération de retrait de l’autoradio avec GPS d’origine est terminée, vous pouvez commencer l’opération de mise en place du nouvel autoradio avec GPS. Si la question de mise en place du nouvel autoradio avec GPS vous tracasse, voici les procédures à suivre pour cette opération :

C’est la taille de l’emplacement que vous devriez premièrement vérifier : elle doit correspondre à celle du nouvel autoradio avec GPS que vous voulez installer. En général, la taille de la plupart des autoradio avec GPS est standardisée ce qui veut dire que vous allez pouvoir insérer votre nouvel appareil de divertissement sans problème.

Pourtant, il est des cas où la dimension de cette taille varie d’une voiture à l’autre, ce qui vous oblige à considérer celle de l’autoradio avec GPS avant de le choisir, si ce n’est pas le cas vous allez devoir faire des travaux d’adaptation difficiles. Voilà en ce qui concerne la taille, mais vous devriez aussi vérifier si l’appareil est compatible pour le modèle de votre voiture sinon,ça ne va vraiment pas fonctionner.

NB : vous pouvez nous contacter en cliquant ce lien.

Le kit pour adapter la taille de l’autoradio avec GPS avec celle du tableau de bord

Comme son nom l’indique, le kit pour adapter la taille de l’autoradio avec GPS est nécessaire lorsque la taille de l’autoradio avec GPS est différente de celle de l’emplacement de l’appareil dans le tableau de bord. Alors, vous n’avez qu’à acheter le kit d’adaptation correspondant à la taille de votre autoradio avec GPS, et rassurez-vous, vous pouvez trouver facilement ce kit, même dans le magasin où vous avez acheté le nouvel appareil.

Quand tout est prêt pour l’installation de votre nouvel autoradio avec GPS, vous devez d’abord réunir toutes les garnitures du tableau de bord que vous avez démonté au début de l’opération.

Sortez et déballez alors le nouveau autoradio avec GPS, vous remarquerez qu’il est enveloppé dans une sorte de boite métallique, en fait, cette boite sert à la fixation de l’appareil à l’aide de quelques pattes métalliques. On les plie vers le haut pour maintenir en place l’autoradio avec GPS

Insérez ensuite le nouvel autoradio avec GPS dans cette boite de fixation, c’est alors que votre autoradio avec GPS ne rester bien en place, même en cas de forte secousse dans la voiture.

N’oubliez pas que vous devez d’abord brancher tous les câbles nécessaires au fonctionnement de l’autoradio avec GPS avant de le mettre en place il est logique de penser que les câbles que vous avez débranchés de l’ancien autoradio avec GPS devraient prendre place sur le nouvel appareil de divertissement. Ils devraient être réunis dans une sorte de bague rectangulaireappelée connecteur.

En fait, le connecteur est un moyen de connecter les câbles de l’autoradio avec GPS et ceux de la voiture. Vous devez alors connecter les câbles de mêmes couleurs ou, au mieux suivre les schémas dans le manuel de l’utilisateur de l’autoradio avec GPS et de la voiture pour effectuer correctement l’installation de l’appareil.

Quand c’est fait, branchez le câble sur la borne négative de la batterie de la voiture puis procédez à l’essai de toutes les fonctions de l’autoradio avec GPS. Si tout va bien, vissez le système, remettez en place les garnitures du tableau de bord. Au cas où vous constatez des problèmes ou rien ne fonctionne, cela peut être causé par un fusible qui a sauté ou par un court-circuit dans le système électronique de l’autoradio avec GPS. Alors,  vaudrait mieux faire appel à un technicien spécialisé pour refaire l’installation et éviter d’endommager l’appareil ou la voiture.